Accueil des marins

POUR UNE ESCALE HUMANISÉE DES MARINS

Chaque année à Nantes, 4500 marins de marine marchande font escale. Dix bateaux accostent en moyenne chaque semaine sur nos quais.Venus de loin, ayant quitté les rives de leur pays depuis de longs mois, ils sont russes, polonais, philippins, ukrainiens, turcs, africains, coréens, hollandais, croates, allemands, anglais, malgaches, pakistanais, roumains, chinois ou bulgares…. Leur vie à bord est consacrée à un travail astreignant, soumis aux dangers de la mer, et de plus en plus mal rémunéré en raison de la compétition du commerce maritime mondial et du développement des pavillons de complaisance.

A cela et à l’éloignement affectif des siens, le marin est de plus confronté au long de sa navigation à des situations complexes du fait de l’internationalisation des équipages : difficile à un cuisinier asiatique de comprendre ses pensionnaires capverdiens, son contremaître ukrainien ou son capitaine hollandais…et vice-versa.

Enfin, leur navire amarré au quai de Cheviré, ils se retrouvent sur le port, à la recherche d’une cabine de téléphone pour appeler leur lointaine famille, à deux kilomètres d’un arrêt de bus, sans « euros » pour faire la moindre course, souvent le soir, durant les (courtes) heures de liberté qui pourraient leur permettre de se détendre. Pour certains, leur revenu, même s’il parait confortable dans le pays d’origine, ne leur permet peut-être pas de s’acheter chez nous un croissant, jugé hors de prix… Face à cela, des bénévoles réagissent pour apporter à ces marins, dont le travail profite à notre économie locale, quelques réponses à leurs difficultés, un minimum d’accueil et de chaleur humaine.
 

Lors de nos rencontres, nous leur disons :


« Bienvenue à Nantes !

Lors de nos visites à bord, nous vous délivrons diverses informations : guides touristiques, plans de ville, horaire de bus et tramway, situation des centres commerciaux (vers lesquels nous pouvons vous conduire)…

Nous pouvons vous aider et vous accompagner dans vos démarches administratives et financières.

Nous pouvons vous vendre des cartes téléphoniques et des tickets de bus.

Nous pouvons vous mettre à disposition dans notre véhicule, un ordinateur avec une connexion 3G.

Nous vous proposons, si vous le souhaitez, une mise en relation avec des représentants de tous les cultes.

Si la durée de votre escale le permet, nous pouvons vous faire visiter la ville et ses sites remarquables.

Des interprètes : anglais, russe, ukrainien, chinois… peuvent venir parler amicalement avec vous. »