DES MARINS
Chaque année à Nantes, 3950 marins des marines marchandes du monde font escale. Dix bateaux accostent en moyenne chaque semaine sur nos quais. Venus de loin, ayant quitté les rives de leur pays depuis de longs mois, ils sont russes, polonais, philippins, ukrainiens, turcs, africains, hollandais, croates, allemands, anglais, pakistanais, roumains, chinois ou bulgares, etc. (depuis juin 2007, nous avons recensé 91 nationalités). Leur vie à bord est consacrée à un travail astreignant, soumis aux dangers de la mer, et une paie pas toujours à la hauteur de leur travail et des risques pris en raison de la compétition du commerce maritime mondial et du développement des pavillons de complaisance.

A cela s’ajoute l’éloignement affectif des siens, le marin est de plus confronté au long de sa navigation à des situations complexes du fait de l’internationalisation des équipages : difficile à un cuisinier de bord asiatique de comprendre un autre membre d’équipage cap-verdien, son bosco ukrainien ou son capitaine hollandais, et vice-versa.
Pour certains, leur paie, même si elle paraît confortable dans leur pays d’origine, ne leur permet peut-être pas de s’acheter chez nous un croissant, jugé hors de prix… Face à cela, des bénévoles au sein d’une fédération la FNAAM (Fédération Nationale des associations d’Accueil des Marins) avec sa représentation locale, l’association Nantes-Port-Accueil leur offrent un accueil, une écoute et un peu de chaleur humaine. Depuis mai 2019 nous avons un foyer sur le quai de Cheviré (rive sud). Ce lieu d’accueil très confortable permet aux marins de sortir du bord tout en restant dans le port. Ils peuvent se détendre, échanger avec les bénévoles qui à 90% parlent anglais voire d’autres langues, lire des revues, regarder la télévision, jouer au billard, acheter des cartes SIM, communiquer avec leurs proches en utilisant nos équipements informatiques, se procurer des vêtements gratuitement, au final, se sentir bien et se sentir reconnu.


