








C’est parti pour le nouveau rendez-vous festif, nautique et culturel nantais ! Pour sa 1re édition, cet événement populaire et gratuit, né du grand débat Loire, déroule le tapis rouge pour un invité de marque : le Belem, qui fête ses 120 ans dans sa ville natale.
Une flotille multicolore de grééments entouraient le Belem samedi, à l'occasion des 120 ans du navire, devant une foule enchantée. L'armada ouvrait la manifestation Debord de Loire en musique. Le public, habitants et touristes venus des départements voisin étaient nombreux sur les quais de Loire pour admirer l'armada de bateaux et profiter des multiples animations. Cette fête de la Loire s'inscrit dans le grand débat Loire mené il y a un an afin que les habitants se réapproprient le fleuve.
Pendant une semaine, Débord de Loire investit la Loire et ses rives. Que l'on soit féru de navigation ou pas, ce nouveau rendez-vous nautique et festif est l'occasion de redécouvrir Nantes et ses alentours depuis le fleuve, dans le sillage du Belem. Le fameux trois-mâts, pur produit nantais construit par les chantiers Dubigeon et mis à l'eau il y a 120 ans (exactement le 10 juin 1896), est le fil rouge de cette première édition.
Le nouveau rendez-vous nautique et festif nantais investit la Loire et ses rives du 4 au 12 juin. Que l'on soit féru de navigation ou pas, Débord de Loire est l'occasion de redécouvrir Nantes et ses alentours depuis le fleuve, dans le sillage du Belem. Le fameux trois-mâts, pur produit nantais construit par les chantiers Dubigeon et mis à l'eau il y a 120 ans (exactement le 10 juin 1896), est le fil rouge de cette première édition. Les festivités ont commencé par une grande parade nautique autour du Belem, samedi 4 juin [Voir la vidéo ci-dessus]. Remontant de Saint-Nazaire, le Belem a fait son entrée dans le port de Nantes en fin d'après-midi.
Une semaine de visites et de rencontres
Pendant dix jours, tous les acteurs du fleuve se mobilisent pour ce nouveau rendez-vous populaire et gratuit, ouvert à tous. De nombreuses visites, rencontres et expositions sont programmées pour faire découvrir les métiers du port, les loisirs nautiques sur la Loire et ses affluents, mais aussi la faune et la flore de ce territoire singulier et son histoire.
Le clou de la fête ? Un spectacle son et lumière, concocté par la compagnie Spectaculaire pour marquer les 120 ans du Belem. Vendredi 10 à la tombée de la nuit, les façades du quai de la Fosse serviront d'écrin pour conter l'histoire du trois-mâts et ses voyages dans tous les ports du monde. Pour profiter au mieux de ce spectacle grandiose, rendez-vous sur le parc des Chantiers. Et pour ceux qui auraient un peu de retard à l'anniversaire, pas d'inquiétude, le spectacle est à nouveau programmé samedi 11 juin !
Les bénévoles ont donné leur temps et leur passion, le samedi 14 et le dimanche 15 juin après midi, pour animer et recevoir le public sur le terre plein du carrousel des mondes marins.
Le stand a été une belle vitrine, visible et attractive sur les conditions de vie et de travail des marins à l’international ainsi que l’accueil effectué par les associations présentes sur les terminaux du Grand Port Nantes Saint Nazaire. « Marine Accueil Loire » était présent sur notre stand pour démontrer la diversité, l’action commune des associations et l’engagement des bénévoles au bien-être des marins
Nous avons accueillis beaucoup de nantais, métropolitains ou extérieurs à la région, ouverts, sensibles et intéressés à l’existence d’un port actif à Nantes ainsi que la découverte des marins qui fréquentent notre métropole. Plus de 100 personnes ont été reçues au stand durant cette période.
La recherche de bénévoles n’était pas la priorité recherchée lors de ce rendez vous, cependant plusieurs personnes ont montré leur intérêt à nous aider dans l’accueil des marins.
Madame Johanna ROLLAND, maire de Nantes a visité notre stand. Nous avons pu la remercier de l’aide apportée cette année par la Métropole pour la construction du foyer/seamen’s club à Cheviré Aval. Nous avons sensibilisé les élus sur les conditions difficiles du local actuel et la faiblesse de représentation et de service offert aux 4000 marins fréquentant les terminaux de Nantes.
Nos remerciements vont particulièrement à celles et à ceux qui ont initié et organisé ces belles rencontres autour du fleuve et nous avons hâte d’être présents pour la deuxième édition en 2019.
Bernard LEFEBVRE
Président de Nantes Port Accueil






L’Echo de la Presqu’île
Dans le cadre de la manifestation du record SNSM à Saint-Nazaire, des bénévoles de « Nantes Port Accueil » ont participé sur le stand et avec leurs homologues de « Marine Accueil Loire » à l’information du public de l’existence des marins et de leur conditions de vie et de travail dans les terminaux du grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire.