
Jan. 2011 - Forum France Bénévolat 2011

Merci à tous les bénévoles qui ont tenu le stand durant les deux jours. Vous avez donné beaucoup de votre temps pour faire reconnaître la valeur du travail des gens de mer, pour expliquer la problématique humaine et sociale des marins, pour donner une image positive de l’hospitalité, de l’accueil en escale et de la ville. Vous avez su faire valoir un lien social privilégié d’échange, de rencontre et de partage avec le monde maritime et portuaire.
Pour valoriser notre présence dans le forum, Claude et Serge nous avaient concocté pour la troisième année consécutive un beau stand où la place des médias était très présente suite à nos reportages de fin d’année.
Un petit regret, malgré tout, celui de n’avoir pu disposer d’une distribution électrique pour mettre en place un ordinateur. Nous nous en souviendrons l’année prochaine.
Le stand « des marins » commence à être bien connu et reconnu à Nantes et nous avons droit à une attention toute particulière de la part de l’organisation qui nous « bichonne« . Nous avons été remarqué par France Bénévolat Jeunes qui a été épaté par l’engagement et la présence de notre « US volonteer » Chantal. Elle sera prochainement sollicitée pour parler de son engagement de bénévole devant des jeunes en difficulté.
Il est toujours délicat de faire un pronostic et de dire ce qu’un tel forum apportera. Un chose est claire, nous avons beaucoup communiqué sur l’existence du port à Nantes et sur la présence de 4000 à 4500 marins qui le fréquentent. Sur ce plan, le succès est indéniable et l’on peut évaluer à près d’une quarantaine le nombre de personnes avec lesquelles nous sommes entrés en contact.
Nous avons profité de l’occasion pour inviter 15 personnes, les plus intéressées, à la galette des rois du jeudi 27 janvier au CNSL. D’anciens du maritime, de la navigation, de la consignation ou de l’armement se sont manifestés à notre stand et nous ont encouragé à continuer, certains seront peut être à nos cotés dans l’avenir.
Jan. 2011 - Galette des rois et accueil de nouveaux bénévoles


Nous avons accueili de nouveaux adhérents.
Le président remercie tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce sympathique et amical évènement.
Un marin polonais téléphone à sa famille. Il nous fait savoir que les nouvelles sont bonnes. (photo du bas à droite)
Merci Guy pour les photos !


Avril. 2011 - Assemblée Générale de notre association

le 14 avril 2011 au 20 rue de la Brasserie
- Notre président, Bernard Lefebvre, nous fait lecture du rapport moral sur nos activités de 2009
- Notre trésorier, Dominique Hervouët, nous présente les comptes de 2009
- Les orientations, les actions et les projets pour 2011 sont approuvés à l’unanimité par l’assemblée
- Le budget prévisionnel 2011 est approuvée à l’unanimité par l’assemblée
- Catherine Colle nous fait un petit exposé sur « les risques professionnels maritimes » à partir de son mémoire en cours d’élaboration au CDMO (Centre de Droit Maritime et Océanique – Université de Nantes)
- Pot de l’amitié autour d’un buffet
- Remerciement à Chantal Koechli qui retourne aux USA finir son doctorat en biologie. Chantal nous a accompagnés pendant 8 mois. Les marins se souviendront de ses délicieux cookies à la noix de coco.
Avril. 2011 - Suite et fin (heureuse) du FORUM ENVIE d'AGIR de la Joliverie

Charlotte vient remettre à Nantes-Port-Accueil, au foyer (CNSL à Trentemoult), un chèque de 100€ représentant la moitié du prix d’action solidaire de 200€ remis par le jury de la Jolivrie à son équipe.
Bernard Lefebvre (notre Président), Guy Dubigeon (le coordinateur de cette action au sein de l’association) et l’ensemble des visiteurs de bateaux remercient l’équipe gagnante pour cet acte de partage et de solidarité.
Nous tenons à préciser que l’enrichissement fut mutuel, et que nous avons beaucoup appris de la part de ces jeunes bénévoles. Nous leur souhaitons bonne chance dans leur vie et dans leur future activité professionnelle. La porte du foyer leur est toujours ouverte.
* cf. article (plus haut) sur les objectifs du « Forum Envie d’Agir ».
Mai. 2011 - Baptême du Saint-Michel II

Guy Dubigeon

Aujourd’hui, en plus du baptême proprement dit, diverses animations sont programmées. Il y aura notamment en fin de matinée, le chargement à l’ancienne (avec un cheval) du navire. Des formations musicales, le bagad de Nantes et l’Orphéon orchestre participeront à la fête. Et vers 17 h, le bateau évoluera sous les yeux du public, sur la Loire. Et toute la journée près de la cale 2 sur l’île de Nantes, se déroulera une brocante marine. Avis aux chineurs.
Fin mai, le voilier larguera les amarres dans le sillage des croisières de Jules Verne. Sa participation à la semaine du Golfe du Morbihan, du 31 mai au 5 juin, est notamment annoncée.
Mai. 2011 - Des nouvelles de Chantal des USA

« Salut Bernard,
Comment vas-tu? J’espère que tout va bien pour toi et Christiane, et pour les bénévoles de Nantes Port Accueil (surtout pour l’équipe de mercredi!).
Tout va bien pour moi ici chez moi. Je passe beaucoup de temps avec ma famille- nous faisons des randonées, des promenades, nous cuisinons, nous profitons des beaux temps de Caroline du Sud – c’est vraiment merveilleux! Je fais aussi des préparations pour mon déménagement dans l’État de New York…il y a des choses à faire!
Mais , c’est vrai que Nantes me manque, et aussi mes amis de Nantes Port Accueil. J’imagine que le printemps à Nantes est terriblement beau et qu’il y a des fleurs et des belles choses partout!
Je souhait le meilleur pour toi et Christiane, et pour les bénévoles, fais-leur mes amitiés.
Amitiés,
Chantal »
Juin. 2011 - Catherine vogue vers de nouveaux horizons

Catherine Colle termine cette semaine son mastère au Centre de Droit Maritime et Océanique de l’Université de Nantes.
Plus que le temps passé, elle a marqué son passage dans l’association par ses idées et ses initiatives. La dernière a été de contacter le pôle étudiant à l’Université de Droit Maritime avec son directeur Patrick Chaumette pour faciliter l’accès des étudiants à la vie et à la rencontre des marins sur le port de Nantes. Lors de l’assemblée générale de 2011, elle a gentiment accepté de nous faire partager le thème de son mastère et la problématique qui le sous-tendait.
Catherine s’est aussi beaucoup investie dans le fonctionnement de l’association en prenant des notes et nos comptes rendus lors des réunions.
Nous la remercions chaleureusement pour tout.
Bon vent Catherine vers ta nouvelle destination….!!!! Tu seras toujours la bienvenue chez tes amis de Nantes-Port-Accueil.
Juill. 2011 - Des nouvelles de Catherine

Merci pour ton message. Non je ne vous oublie surtout pas, mais j’ai vraiment été très occupée en juin, j’ai finalement soutenu mon mémoire tout début juillet, sur des chapeaux de roue, entre F. Mandin et P. Chaumette, et j’avais laissé passer pas mal de coquilles, mais cela s’est tout de même bien passé, PC, qui connaissait pourtant bien le sujet a été intéressé. J’ai eu 13,5. Je vous l’enverrai bien sûr. Le jour de la soutenance, j’ai aussi rendu mon appartement et donc fait mon déménagement, je suis donc maintenant définitvement sur Paris, j’ai repris le travail entretemps, tout en réfléchissant à ce que je pourrais faire d’autre.
Je t’envoie le CR le plus vite possible.
J’espère que tout le monde va bien et que Guy a retrouvé un coéquipier, j’ai vraiment beaucoup apprécié de faire équipe avec lui, et votre sens de l’accueil à tous, j’ai aussi découvert des tas de choses et des gens passionnants. Merci encore pour l’aide précieuse que tu m’as apportée à l’occasion de la rédaction de mon mémoire.
J’espère vous revoir lors d’un passage à Nantes
Amitiés
Catherine
Sept. 2011 - Des nouvelles de Bruno

« 171Bonsoir, Monsieur Lefebvre
Je suis navré, je ne pourrais assister au CA car je suis entrain d’étudier en Irlande, c’est pourquoi, cet été je n’ais pas été disponnible, je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Merci en tout cas aux bénévoles de NANTES-Port-Acceuil de m’avoir acceulli de si bonne maniére, j’espére que nous nous reverrons l’année prochaine.
Bruno MARQUEZ HAURY
Veuillez agréer toutes mes sincéres salutations à toute l’équipe »
(*) Bruno est un visiteur de bateau qui a rejoint notre équipe via le « Forum de la Joliverie » (voir info plus haut dans les évènements)
Sept. 2011 - La Joliverie : FORUM ENVIE d'AGIR


C’est notre deuxième participation au Forum des Jeunes « Envie d’Agir » à La Joliverie.
Ce forum c’est :
Les actions OSER : Servir – Agir
- -Rencontrer des associations et découvrir leurs actions
- -Vivre des projets de solidarité, en partenariat avec des associations, sur le terrain
- -Ouvrir au monde
- -Favoriser le respect des règles pour vivre ensemble
- -Former à l’engagement et à la prise de responsabilité
- -Relire les actions réalisées, valoriser les expériences
Terminale professionnelle et technologique et 1ère année Post Bac
– Pour tous, en début d’année scolaire
- -Présentation du projet
- -Visite du forum des associations
– Pour les volontaires, pendant l’année
- -Engagement auprès d’une association
- -Réalisation d’une action dans le domaine de la
santé, du handicap, de la solidarité de proximité,
du développement international, … - -Présentation devant un jury
- -Récompense des lauréats
Oct. 2011 - Des nouvelles de Dominique et Dave

«Chers compagnons de route, dear friends,
ici Pekin, apres une traversee inoubliable de la Russie et de la Siberie, Irkutsk, Vladivostock, de belles decouvertes, et surtout le lac Baikal et l’ile d’olkohn, des paysages incroyables et varies, des randonnees epiques en minibus 4×4 sur les pistes, genre « mais que faisons nous dans cette galere??? », mais bien recompenses par la magie des sites decouverts, nous voila en Chine, et la vie du surfeur internet n’est pas simple…aucun acces a mon site ni a facebook(interdit ici), alors pas de photos jusqu’au prochain miracle… Mais nous aimerions bien vous faire partager la magie de ce lieu, et du quartier ou se cache notre bijou d’hotel, un vrai village de ruelles au centre de pekin, tout se passe dans la rue, nos voisins repondent par un large sourire a nos « nihao », on est chez nous!! Cite imperiale hier et grande muraille aujourd’hui, a la mode chinoise, en train, une joyeuse bousculade. Ils sont tous en vacances 7 jours pour l’anniversaire de la Republique Populaire, alors ils font les touristes et nous avec eux! Et avec le soleil!
Plus de nouvelles des que possible
Bises a tous
Marco et Polo
to sum up the above, we are in China, Beijing, after a wonderful crossing through Russia and Siberia, beautiful discoveries, specially Olkhon island on the lake Baikal, where we spent 3 days. Unfortunately I can’t share any of the pictures with you as internet in this part of the world is still acrobatic, more so if you try to load pictures…no access to my site, so wait and see. We are enjoying a very ancient style hotel, very cosy, in the middle of a maze of little streets, where life is like in a village, and people very friendly, all this in the centre of Beijing!
I’ll try to get in touch when possible
as Nathalie calls us, I’ll sign:
Marco and Polo»

Voici l’adresse de leur site web : http://sites.google.com/site/lesreads/
Oct. 2011 - Visite au seamen's club de La Rochelle

Accueil très sympa par Michel et Camel (le permanent).
Nous avons expérimenté les cartes sim et top up « Lebara ». Marine Escale en vend des centaines.
Les marins nous en demandent aussi. Il faut rendre les cartes sim Saerom qui ne fonctionnent pas et découragent les marins de trouver prés de nous ce dont ils ont besoin.
La vente de carte de téléphone « Safres to Mission » a beaucoup diminué.
– Il y a des vélos à disposition des marins, ils paie 1€ et partent avec le vélo. Ils sont assurés, on a photocopié leur fascicule et enrégistré sur un cahier le jour et l’heure de l’emprunt et du retour.
– Des vêtements sont à disposition des marins qui peuvent s’équiper en pantalon, lainages, etc.
– les marins ont un espace wifi avec la connexion : 1 heure pour 1 €, dans le reste du local il est impossible d’utiliser son portable. Respect de la communication entre marins et permanents.
– Un livre d’or est rempli par les marins de passage.
– L’enquête sur Nantes, il n’y a pas de retour, pour y répondre, il faut plus de 20 minutes, expérience faite avec Chloé : un officier philippin très disponible l’a remplie devant nous;
À La Rochelle ils ont fait une enquête très courte. On doit en reparler avec eux. Ne pourrait-on utiliser l’enquête comme moyen de communication entre les visiteurs qui ne se connaissent pas, pour savoir quels besoins les marins ont manifesté, quelles nouvelles pratiques d’accueil on a pu mettre en route.
A Marine Escale, les Pilotes Agents maritimes, etc. et les financeurs sont présent aux A.G. pour qu’ils s’impliquent les uns devant les autres.
Chloé pourrait venir passer une journée pour participer à l’accueil des marins avec Camel et Michel.
Elle peut venir par le train.
Guy
Déc. 2011 - Ouest-France parle de nous

espère le Roumain Andréi, officier de pont en formation
sur le Beatrice, qui reçoit ici la visite de Bernard Lefebvre,
président de l’association Nantes Port Accueil.
La balle, l’écorce entourant le grain de blé, vole à qui mieux mieux. Un vrai brouillard règne sur le quai céréalier de Roche-Maurice, à Nantes, en ce mercredi après-midi. Deux bateaux sont à poste. Arrivé la veille, le Beatrice prépare son départ. Comme chaque jour ou presque, les seafarer’s welfare, ces visiteurs de Nantes Port Accueil, viennent à la rencontre des équipages.
Gilet orange sur le dos et casque sur la tête, Bernard Lefebvre, président de l’association et Chloé Bourges, volontaire du service civique, tentent d’accéder à bord. En vain. L’échelle de coupée est trop courte pour descendre. La faute au marnage, à la marée basse. Impossible d’offrir des chocolats comme prévu.
La rencontre va se solder par un échange rapide alors que le bateau va bientôt entamer quatre heures de descente de fleuve pour rejoindre la haute mer et mettre le cap sur Lexoes, l’avant-port de Porto, au Portugal. « On sera peut-être arrivés pour fêter le Nouvel an à terre », espère le Roumain Andréi, officier de pont en formation.
Jusqu’à dix mois en mer…
Les vingt-deux marins de l’African Iris, un céréalier de 168 m, n’auront sans doute pas cette chance. Eux chargent, en deux temps, 16 000 tonnes de blé à Nantes et 6 000 t à Montoir avant de mettre le cap sur Pointe-Noire, au Congo. « Noël, on l’a passé en mer, raconte Cezary Konieczny, le commandant polonais. C’est mieux que dans un port africain. » Il est des escales difficiles. Loin des coeurs de ville et plus ou moins sûres. Bernard Lefebvre et Chloé Bourges ne s’attardent pas alors que tout le monde bosse.
Mine de rien, 4 000 marins passent chaque année par la partie nantaise du port de Nantes-Saint-Nazaire. Nantes Port Accueil en a rencontré un bon millier en 2011 pour leur donner les plans de la ville, leur fournir des cartes de téléphone et en transporter certains par minibus. Pour être, surtout, très à l’écoute et répondre présent en cas de difficulté.
« Nous sommes un observatoire. Les bateaux en mauvais état se font de plus en plus rares, mais le nombre d’armements précaires a tendance à progresser avec la crise », explique Bernard Lefebvre. Un marin peut donc vite se retrouver en rade.
En 2010, l’association a été accueillie dans les locaux du Centre nautique Sèvre et Loire, dans le village de Trentemoult, sur la rive sud de la Loire. Elle y assure une permanence chaque lundi soir, où les marins peuvent utiliser des ordinateurs et des téléphones. Et trouver surtout un brin de réconfort après des semaines de confinement. « Certains ont des contrats qui durent jusqu’à dix mois. Sur des destinations comme l’Algérie, on n’est pas autorisé à poser son sac à terre », rapporte Bernard Lefebvre, qui rêve d’offrir un meilleur accueil.
« Il faudrait être sur le port », regrette cet officier de marine à la retraite. Les exemples de foyers confortables ne manquent pas : à Saint-Nazaire (lire ci-dessous), Dunkerque, La Rochelle et bientôt Bordeaux. De leur « Voyage à Nantes » (1), plus d’un marin de l’autre bout du monde remporte une bien pauvre image…
Thierry BALLU.