
Janvier 2016 - Nos voeux

2016
Janvier 2016 - Enquête sur le bonheur des marins
Le moral est en baisse

Janvier 2016 - Forum France Bénévolat
![]() ![]()
Le forum a drainé autant de monde que l’année dernière avec une belle fréquentation le samedi après midi. Une observation; le monde de la mer est marquée par une forte présence masculine et la présence de femme sur le stand a été très appréciée dans la démarche d’offre de bénévolat.
Plusieurs personnes ont montré leur intérêt pour l’accueil des marins et vont venir à la « galette maritime » du vendredi 29 janvier à 14H30 au foyer.
|
C’est notre 7ème Forum du Bénévolat
Le mot du Président, Merci à Michèle, Christiane, Marie Paule, Claude, Serge, Guy, Patrick, Lionel, Roger et Paule pour leur présence au stand et leur énergie communicative à faire connaître les marins en escale sur Nantes. D’abord des félicitations marquées à Claude pour ce très beau stand, condensé d’efficacité et de communication. Un forum intéressant avec la rencontre de Mme Aicha ASSANE adjointe vie associative de la mairie de Nantes qui nous a donné des pistes pour des subventions mairie de Nantes. Vu aussi le trésorier du LYONS club qui nous a annoncé qu’il continuerait à nous aider par un don l’année prochaine et que nous devrions avoir un ami de Nantes Port Accueil à la tète de ce club ( Jacques) l’année prochaine.
|
Janvier 2016 - Remerciements de France Bénévolat

Janvier 2016 - Film de Marc Picavez ''La mer est mon royaume''
Entre l’Europe et l’Afrique, de La Rochelle à Libreville et de Douala à Anvers, il vous sera donné à voir l’immensité de l’océan, à sentir la promiscuité de la vie à bord et à éprouver les tourments intimes de ces matelots bringuebalés aux quatre coins du monde au gré des missions qu’ils acceptent, généralement pour un peu moins d’un an loin de leurs proches.
Une fois le rituel du passage de l’Équateur franchi, la mer – leur royaume – sera le seul point de fuite de l’aventure. Quelques dauphins pour agrémenter le quotidien sur les flots, des gestes répétitifs pour amener le bateau à bon port, des séances de karaoké pour agrémenter le périple… Dans cet espace-temps suspendu, Marc Picavez parvient à peindre un tableau impressionniste sans pour autant oublier de tirer les quelques fils narratifs qui se présentent à lui : le gros temps à affronter, les migrants à débusquer, les marchandises à débarquer, etc. Une dramaturgie subtile, des images soignées et très graphiques, pour une mise en récit qui fait la part belle aux marins.
Janvier 2016 - Galette des rois

C’est aussi, pour nous, après le Forum France Bénévolat, l’accueil des nouvelles personnes qui ont manifesté un intérêt pour nos activités et nos missions concernant l’accueil des marins sur le port de Nantes.
Février 2016 - Assemblée Nationale - loi sur l'Economie bleue

FINANCEMENT DES ACCUEILS DES MARINS
Les démarches de nombreuses associations auprès de leur député a porté ses fruits. Un amendement a été accepté par l’assemblée nationale dans le sens d’un meilleur financement des accueils de marins.
Cet amendement serait une avancée significative en terme de financement pour les associations d’accueil de marins dans les ports français car actuellement moins de la moitie des armateurs s’acquittent de cette allocation.
L’Assemblée nationale a voté l’amendement à la proposition de loi sur l’Economie bleue suggéré aux députés du littoral. Les démarches auront donc été fructueuses.
Plusieurs députés avaient déposé un amendement dans ce sens:
– Monsieur FERRAND, député du Finistère
– Mme CAPDEVIELLE, député des Pyrénées-Atlantiques
– M. FALORNI, député de Charente-Maritime, et plusieurs de ses collègues
– M. BUI, député du Finistère et plusieurs de ses collègues
– M. CHARROUX, député des Bouches du Rhône, et plusieurs de ses collègues
– M. MAMMERE, député de la Gironde, et plusieurs de ses collègues
Dans la partie de discussion générale des articles, l’intervention de Mme FABRE, députée de l’Aude :
De 04:44:30 à 04:46:44
Vous pourrez prendre connaissance des 8mn d’échanges sur l’amendement déposé à partir du lien suivant :
De 00:07:30 à 00:15:00
Février 2016 - Des nouvelles de Chantal - USA

« Bonjour Vincent et Angelita,
Si – les temps passent vite! J’espere que votre séjour aux Phillippines était bon!
Ici, je travaille pour boucler ma thèse de doctorat. J’espere que je finisse avant juin! Je cherche aussi le travail, et j’avais un entretien d’embauche dans le Wisconsin pour une poste de professeur de Biologie. Ils m’ont offrent la poste, mais il faut que je pense un peu avant l’accepter. David va finir ses études cette année aussi (enseignant de chemie au lycée!), et il va chercher le travail. On verra!
Une très bonne année 2016 à vous aussi! Passe mes amis de Nantes Port Accueil le bonjour de ma part!
Amitiés,
Chantal et David »
Mars 2016 : Mise en liquidation de l'AGISM
Mars 2016 : Escale nantaise du DST DRAMMEN
14 escales de ce type depuis six ans
La venue à Nantes de navires de ce gabarit, plus habitués au terminal de Montoir, est devenue rare, mais reste néanmoins un flux régulier du port. Ainsi, de 2010 à 2015, seuls 13 Panamax ont remonté la Loire, dont 4 l’an dernier. Le DST Drammen est le premier en 2016. Ces navires, qui complètent généralement leur chargement aux silos de Montoir, permettent l’export de blé en plus grande quantité vers des destinations lointaines. Ils sont plutôt affrétés les années de bonnes récoltes pour assurer l’export des stocks.
Avril 2016 - Assemblée Générale annuelle




Le Président en séance remercie et accueille la trentaine de participants pour leur présence et leur engagement au projet associatif d’accueil des marins sur les terminaux du port de Nantes.
Aucun pouvoir n’a été reçu.
J’ai l’honneur de vous rendre compte des activités qui ont marqué la 13ème année de navigation de notre association.
Tout d’abord nous devons rappeler la disparition, cette année, de notre ami Jean-Claude CHARLES. Il visitait depuis quelques mois dans l’équipe du lundi et il a disparu tragiquement en mer lors d’une partie de pêche en février 2015. Pour lui et sa famille, je vous propose d’observer un instant de recueillement.
- Lecture et approbation à l’unanimité du Rapport d’Activités.
- Présentation des comptes et approbation à l’unanimité.
- Long développement sur la construction de notre futur foyer et de son financement.
- Pot de l’amitié.
Compte rendu de l’AG : cliquez ici

Juin 2016 : Débord de Loire - Île de Nantes









C’est parti pour le nouveau rendez-vous festif, nautique et culturel nantais ! Pour sa 1re édition, cet événement populaire et gratuit, né du grand débat Loire, déroule le tapis rouge pour un invité de marque : le Belem, qui fête ses 120 ans dans sa ville natale.
Une flotille multicolore de grééments entouraient le Belem samedi, à l'occasion des 120 ans du navire, devant une foule enchantée. L'armada ouvrait la manifestation Debord de Loire en musique. Le public, habitants et touristes venus des départements voisin étaient nombreux sur les quais de Loire pour admirer l'armada de bateaux et profiter des multiples animations. Cette fête de la Loire s'inscrit dans le grand débat Loire mené il y a un an afin que les habitants se réapproprient le fleuve.
Pendant une semaine, Débord de Loire investit la Loire et ses rives. Que l'on soit féru de navigation ou pas, ce nouveau rendez-vous nautique et festif est l'occasion de redécouvrir Nantes et ses alentours depuis le fleuve, dans le sillage du Belem. Le fameux trois-mâts, pur produit nantais construit par les chantiers Dubigeon et mis à l'eau il y a 120 ans (exactement le 10 juin 1896), est le fil rouge de cette première édition.
Le nouveau rendez-vous nautique et festif nantais investit la Loire et ses rives du 4 au 12 juin. Que l'on soit féru de navigation ou pas, Débord de Loire est l'occasion de redécouvrir Nantes et ses alentours depuis le fleuve, dans le sillage du Belem. Le fameux trois-mâts, pur produit nantais construit par les chantiers Dubigeon et mis à l'eau il y a 120 ans (exactement le 10 juin 1896), est le fil rouge de cette première édition. Les festivités ont commencé par une grande parade nautique autour du Belem, samedi 4 juin [Voir la vidéo ci-dessus]. Remontant de Saint-Nazaire, le Belem a fait son entrée dans le port de Nantes en fin d'après-midi.
Une semaine de visites et de rencontres
Pendant dix jours, tous les acteurs du fleuve se mobilisent pour ce nouveau rendez-vous populaire et gratuit, ouvert à tous. De nombreuses visites, rencontres et expositions sont programmées pour faire découvrir les métiers du port, les loisirs nautiques sur la Loire et ses affluents, mais aussi la faune et la flore de ce territoire singulier et son histoire.
Le clou de la fête ? Un spectacle son et lumière, concocté par la compagnie Spectaculaire pour marquer les 120 ans du Belem. Vendredi 10 à la tombée de la nuit, les façades du quai de la Fosse serviront d'écrin pour conter l'histoire du trois-mâts et ses voyages dans tous les ports du monde. Pour profiter au mieux de ce spectacle grandiose, rendez-vous sur le parc des Chantiers. Et pour ceux qui auraient un peu de retard à l'anniversaire, pas d'inquiétude, le spectacle est à nouveau programmé samedi 11 juin !
Les bénévoles ont donné leur temps et leur passion, le samedi 14 et le dimanche 15 juin après midi, pour animer et recevoir le public sur le terre plein du carrousel des mondes marins.
Le stand a été une belle vitrine, visible et attractive sur les conditions de vie et de travail des marins à l’international ainsi que l’accueil effectué par les associations présentes sur les terminaux du Grand Port Nantes Saint Nazaire. « Marine Accueil Loire » était présent sur notre stand pour démontrer la diversité, l’action commune des associations et l’engagement des bénévoles au bien-être des marins
Nous avons accueillis beaucoup de nantais, métropolitains ou extérieurs à la région, ouverts, sensibles et intéressés à l’existence d’un port actif à Nantes ainsi que la découverte des marins qui fréquentent notre métropole. Plus de 100 personnes ont été reçues au stand durant cette période.
La recherche de bénévoles n’était pas la priorité recherchée lors de ce rendez vous, cependant plusieurs personnes ont montré leur intérêt à nous aider dans l’accueil des marins.
Madame Johanna ROLLAND, maire de Nantes a visité notre stand. Nous avons pu la remercier de l’aide apportée cette année par la Métropole pour la construction du foyer/seamen’s club à Cheviré Aval. Nous avons sensibilisé les élus sur les conditions difficiles du local actuel et la faiblesse de représentation et de service offert aux 4000 marins fréquentant les terminaux de Nantes.
Nos remerciements vont particulièrement à celles et à ceux qui ont initié et organisé ces belles rencontres autour du fleuve et nous avons hâte d’être présents pour la deuxième édition en 2019.
Bernard LEFEBVRE
Président de Nantes Port Accueil
Juin 2016 : Record SNSM 2016 - St Nazaire






L’Echo de la Presqu’île
Dans le cadre de la manifestation du record SNSM à Saint-Nazaire, des bénévoles de « Nantes Port Accueil » ont participé sur le stand et avec leurs homologues de « Marine Accueil Loire » à l’information du public de l’existence des marins et de leur conditions de vie et de travail dans les terminaux du grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire.
Juin 2016 : Baptème de la pilotine GAVY - St Nazaire

Bénédiction et cérémonie de baptême, à Saint-Nazaire, en présence de la navigatrice Catherine Chabaud, ce jeudi soir, pour le lancement de la nouvelle pilotine baptisée Gavy.
L’une des trois pilotines chargées d’assurer la navette entre la terre et le bateau-pilote laCouronnée IV, positionnée dans l’estuaire de la Loire, à proximité de la zone de mouillage des navires.
Ce service public consiste à assister les capitaines de navires de plus de 75 m ou moins si leur marchandise est dangereuse. Les pilotes interviennent à l’entrée et à la sortie des ports, rades et fleuves maritimes. En France, 330 pilotes maritimes sont répartis en 31 stations. La station de la Loire compte 29 pilotes assistés de 35 marins et sédentaires.




Nantes-Port-Accueil
Bernard, notre président, était présent lors de cette sympatique manifestation.
Juin 2016 : AG U.M.N.P - Manoir du Rodoir NIVILLAC




Comme tous les ans depuis quelques années, Nantes-Port-Accueil était invitée à l’assemblée générale annuelle de l’Union Maritime Nantes Ports.
Bernard, notre président, représentait notre association. Ce lien institutionnel avec les professionnels du port est important pour nous faire mieux connaître. Cette reconnaissance se fait petit à petit par nos actions sur le port de Nantes, bien sûr et en priorité auprès des marins mais aussi lors de manifestations maritimes auxquelles nous participons, sans oublier les différents articles ou reportages que la presse locale nous consacre.
Juillet 2016 : Trois amis visiteurs nous quittent






Bon vent à nos trois amis dont deux du CDMO
L’équipe du mercredi est triste de voir partir Victor FLEURIAU et Nicolas KEMPF, nos « masterisables » du CDMO qui ont fait un grand travail pour développer l’accueil des marins au foyer.
Nous remercions aussi Flora NATIVEL qui a su par son naturel et son sens de l’accueil se faire apprécier des marins. Nous lui souhaitons bon vent vers les terres de Bretagne.
Alors nous nous réunirons pour les remercier et aborder ensemble autour d’un verre ou d’un café les bons moments qu’ils nous ont fait partager.
La dernière journée de visite de Nicolas sera le mercredi 27juillet.
Vous êtes invités à vous joindre à l’équipe du mercredi le 27 juillet à 14H30 au siège social de Nantes Port Accueil au 20 rue de la brasserie 44100 Nantes.
Amitiés
Bernard LEFEBVRE
Président de Nantes Port Accueil
Dernière minute, un petit message de Nicolas :
Ces quelques lignes pour te remercier et remercier toute l’association pour votre accueil.
Je pense pouvoir parler au nom de Victor également mais je préfère le laisser te faire ses propres au-revoir, si au-revoir il y a!
Ces quelques mois passés en ta compagnie étaient fort agréables, mais aussi fort instructifs! Je ne confonds désormais plus bordé et coupée, je connais la différence entre gens de mer et marins, que demander de plus?!
Merci également pour le pot et le cadeau de départ et, même si tu n’y es pas directement pour quelque chose, merci pour cette dernière virée du mercredi, qui fut bien remplie et qui m’a donné l’occasion de monter une dernière fois à Nantes sur un très beau navire!
Nous resterons bien entendu en contact, et je me réjouis déjà de voir le nouveau local, au moins en photo.
Je dois néanmoins de te poser une dernière question. Tu disais hier que tu ne voyais pas l’intérêt d’étudier les demandes d’extension du plateau continental des États possessionnés au large des côtes antarctiques, pourrais tu m’expliquer cela en quelques mots ?
Amicalement,
Nicolas
Septembre 2016 : Forum des associations de la Trocardière


Le Forum des associations rassemble 150 associations, dont 7 % qui y participent pour la première fois. Il s’agit à la fois de promouvoir la diversité et le dynamisme de la vie associative rezéenne et de favoriser l’engagement des citoyens en suscitant des rencontres et une information claire sur l’offre associative dans la commune. En plus de la présentation des associations , un certain nombre d’animations se feront sur le parvis de la Halle , comme des concerts ou des démonstrations de véhicules anciens.
Beaucoup de familles avec des enfants, car on le sent depuis plusieurs années que nous participons à ce forum, que ce qui est recherché par les visiteurs c’est une activité sportive ou culturelle pour les bambins qui viennent juste de reprendre le chemin de l’école.
Nous ne sommes pas décalés par rapport à ça, car dans une famille il y a un papa et une maman et ce sont eux que nous visons.
Un peu plus de contacts cette année si on se compare à l’année passée, grâce peut-être à un meilleur emplacement. L’entrée principale étant fermée pour cause de travaux, une grande partie du flux des visiteurs passait devant notre stand.
Comme toujours, une bonne relation avec notre partenaire de stand le CNSL.
Merci aux amis de l’asso pour leurs présences et le montage et démontage du stand : Roger, Claude, Serge, Guy, Patrick, Dominique H.
Septembre 2016 : Manifestation "Débord de Loire" - remerciements






Débord de Loire : une première édition réussie…
Merci à tous !
Mesdames, Messieurs,
Dans l’urgence de la préparation des Rendez-vous de l’Erdre, nous n’avons pas pris le temps indispensable pour vous remercier. Nous sommes confus de ce retard et espérons que vous en comprendrez les motifs.
Nous avons pourtant partagé avec vous des moments d’une belle intensité avec cette nouvelle manifestation Débord de Loire, qui s’est achevée le 12 juin dernier.
La parade nautique du 4 juin en est la plus vibrante démonstration, malgré les aléas qui en ont perturbé la préparation, ainsi que toutes les actions mises en place pour animer la semaine et pour se terminer sur ce beau spectacle son et lumière.
Chacun se plait à témoigner combien l’esprit sur l’eau a permis à tous les équipages de partager un moment unique, dans le respect mutuel de sa présence. Nous sommes très émus de ce qu’il a été permis de vivre, dans l’intention réaffirmée de réunir les acteurs professionnels du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, et toutes les associations du territoire.
Nous vous sommes infiniment reconnaissant de la confiance que vous nous avez témoignée, qui est sans conteste la plus belle récompense. Votre participation active, Votre engagement, la présence de votre bateau dans la flottille, votre dynamisme à avoir proposé des visites, des expositions, des portes-ouvertes… ont participé de la grande richesse et de la diversité de l’événement.
Au-delà de ces merveilleux moments dont le public massé sur les berges a grandement apprécié la majesté, nous souhaitons que cette première pierre soit l’assise de perspectives économiques et culturelles tout aussi réjouissantes.
Dans cette impatience, nous vous remercions sincèrement et vous assurons, Mesdames, Messieurs, de notre sincère considération.
Bien cordialement,
Toute l’équipe de Débord de Loire / Association culturelle de l’été
Octobre 2016 : Congrès biennal de la FNAAM - Dunkerque



