![](http://nantes-port.seafarerswelfarenantes.org/uploaded/images/asso-1.jpg)
![](http://nantes-port.seafarerswelfarenantes.org/uploaded/images/icdun-1.jpg)
![](http://nantes-port.seafarerswelfarenantes.org/uploaded/images/icdun-2.jpg)
Connaissez-vous l’ICDUN ?
Son nom semble sortir tout droit d’un roman épique de J.R.R Tolkien. L’ICDUN est l’acronyme d’Innovation Campus Day Université de Nantes.
Les 12 et 13 novembre, la mission entreprenariat de l’Université de Nantes a organisé la sixième édition à la Halle 6 .
Ce marathon créatif pluridisciplinaire, auquel participait prés de 120 étudiants, avait pour thème cette année. Nous ne pouvions pas être absents.
9 organisations participantes ont accepté cette année d’être présentes à Nantes : Neptune – Océalliance – Synoxis Algae – Service Social Maritime – Zéphyr et Borée – Nantes Métropole – Conseil Départemental 44 – Nantes-Port-Accueil – EDF Renouvelables.
Elles ont lancé leurs défis aux étudiants pendant 2 jours sur des challenges qu’elles devront affronter dans la prochaine décennie.
Le défi de Nantes-Port-Accueil se déclinait dans une projection sur l’avenir des seamen’s club : Comment imaginer des solutions complémentaires passives ou actives de services, en s’appuyant si besoin sur les capacités de « l’e- service » de manière que les missions déjà proposées soient améliorées en dehors des périodes d’ouverture et que la mer soit encore plus humaines? Parallèlement comment faire évoluer nos activités pour faire mieux connaître les services des seamen’s club aux marins tout en renforçant la connaissance du public de la Métropole à leur existence. »
L’association était représentée à ce marathon par le président ainsi que Marc VONTHRON et Marc MAISONNEUVE , tous deux anciens agents maritimes et fins connaisseurs des besoins du terrain.
La tempête sous le crane, le Brain storming , a été soutenue avec panache par deux équipes de 6 étudiants de plusieurs disciplines universitaires (informatique, langue, droit, géographie, économie..). Travaillant séparément et sans concertation, les équipes ont planché sur notre défi en utilisant les outils méthodologiques et les processus de création de projet.
L’esprit d’initiative a soufflé et a révélé de belles aptitudes entrepreneuriales. Les résultats furent étonnants. Sans connaissance de terrain et uniquement à partir des données communiquées ou accessibles, nous avons vu émerger un regard neuf sur notre problématique et de véritables pistes d’innovation.
Comme un phare dans les ténèbres…!!!!
Devant le public et le jury réunis, 2 étudiants de chaque équipe ont fait la présentation des résultats du travail collectif sous forme de synthèse/pitch.
– La première équipe a imaginé une borne interactive de quai sous la forme d’un phare permettant aux marins d’avoir toute information durant les périodes de non ouverture des services des bénévoles. L’idée a tellement plu, sur la forme comme sur le fond, que le jury lui a attribué le second prix, celui du jury. Félicitations à toutes et à tous.
– Et comme nul n’est à l’abri d’un moment chanceux, la seconde équipe, dont le solution était toute aussi intéressante, a choisi de développer une application dédiée aux services du seamen’s club de Nantes. Les marins pourront la télécharger par internet, WIFI, ou QR code et sera l’outil indispensable de la borne interactive.
Le moment convivial de fin de marathon fut l’occasion de remercier, de féliciter et d’immortaliser l’action des participants. Une attention particulière dans nos remerciements à Anaïs Philippe , chargée d’animation à la mission entreprenariat et qui est venue rencontrer et visiter les marins et le seamen’s club. Ce fut un plaisir partagé.
Ces journées de l’ICDUM 2019 resteront marquées comme le point tournant d’une navigation ou la lumière d’un phare éclairera peut-être une nouvelle direction pour le quotidien des marins de passage et la présence du seamen’s club sur les quais.
Amitiés Marines,
Bernard LEFEBVRE
Président Nantes-Port-Accueil